Comprendre mon approche comportementale

Mon approche en consultation diététique est plus intégrative qu’un simple travail sur l’assiette. Mettre l’humain, la personne au centre de la démarche, dans sa globalité, est essentiel pour pouvoir accompagner chaque patient vers le changement.

Un constat commun chez les patients

Vous avez fait ce constat avant même de passer la porte du cabinet. Vos « efforts » (nombreux) pour modifier votre alimentation en suivant un plan alimentaire ou autres conseils vous ont souvent doublement mis en difficulté : par la reprise de poids ou la récidive de vos troubles et par la détérioration de l’estime de soi qui en est la conséquence. Comme s’il suffisait simplement de « manger moins et bouger plus » (sic!) pour perdre du poids ! La réalité est bien plus complexe car de nombreux autres paramètres sont à prendre en compte, d’un point de vue physiologique, mais pas que ! Le pire, c’est que la pression de l’entourage, au sens large, sociétale aussi, renforce le sentiment d’échec dans la démarche.

Développer des compétences, des ressources plutôt que s’appuyer sur des efforts

Le changement comportemental nécessite des qualités d’action telles que la persévérance douce, le courage, mais demande aussi de développer les compétences qui seront nécessaires à votre projet.

Que ce soit la capacité d’organiser ses menus, de muscler sa perception de ses sensations alimentaires, de réguler ses émotions, pour n’en citer que quelques exemples. Je fais souvent l’analogie avec un kiné qui accompagne son patient à retrouver de la force musculaire, par un entraînement respecteux du rythme du patient : notre travail en tant que diététicien comporte de nombreuses similitudes. Un travail en consultation, puis des expériences, exercices entre deux suivis, permettront par exemple de re-muscler votre capacité à percevoir vos sensations alimentaires.

Bonne nouvelle, des compétences, cela s’apprend, et de façon très concrète, pratique, en l’ancrant dans votre quotidien ! Je vous accompagnerai sur ce chemin.

Une approche rationnelle, prenant en compte votre projet

Nous travaillerons le volet nutrition en cohérence avec le motif de consultation, et aussi un volet comportemental, après avoir pris le temps d’analyser ensemble votre problématique. Mon approche est rationnelle & pragmatique, se base sur des observations, des hypothèses que je vous partage, des évaluations. Je vous propose ensuite des outils, des protocoles, pour lesquels je suis formée, et supervisée dans mes pratiques. Toujours en cohérence avec votre projet, faisant sens avec votre expérience. Et nous réajustons à votre demande au fur et à mesure.

La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT)

L’ACT (Acceptance & Commitment Therapy) est une approche comportementale basée sur la pleine conscience, validée scientifiquement. Elle fait partie des Thérapies Comportementales et Cognitive (TCC) de 3ème vague. La philosophie globale est de permettre, par l’observation de notre expérience, dans les moments de lutte comme les moments où nous nous sentons alignés, de poser des actions concrètes qui nous permettent de tendre vers ce qui est important pour nous.

Très concrètement, en lien avec la consultation diététique, nous pouvons travailler à flexibiliser le comportement alimentaire, en analysant au travers de votre vécu ce qui vous coince. Les outils proposés sont très concrets, à partir de situations précises extraites de votre expérience autour de l’alimentation, rapport au corps.Erika Fournel diététicienne comportementale

 

L’objectif global est d’aller vers la liberté alimentaire, de vivre une vie pleine de sens, en accord avec vos valeurs.

L’approche par la pleine conscience

L’approche par la pleine conscience a grandement aidé mes patients à apaiser leur relation à l’alimentation, mais aussi à mieux réguler leur stress, leurs émotions, ce qui a également impacté positivement le soin diététique. Cela fait partie de ma posture au sein des consultations (accueil, ouverture, non jugement, curiosité, autocompassion). Derrière ce terme se niche en réalité une notion très concrète consistant à s’entraîner à porter de l’attention à ses signaux corporels, et aussi à ses pensées et émotions, en lien avec l’alimentation : précieux lorsque l’on travaille sur son propre comportement alimentaire, et pour apprendre à interagir différemment avec ce qui nous entrave.

Pour en savoir plus sur le sujet de la pleine conscience, ce qu’elle est vraiment, et surtout, ce qu’elle n’est pas, vous pouvez référer à ce billet.

L’hypnose comme adjuvant au changement comportemental

Dans le cadre d’un suivi diététique, je peux être amenée à vous proposer des outils d’hypnose, en cohérence avec votre démarche. Cela vous permet simplement, en travaillant avec l’imaginaire, d’accéder à un monde de métaphores et vous faciliter l’accès à certaines de vos ressources : entrevoir un champ des possibles là où votre cerveau « rationnel » vous coince dans les mêmes comportements est précieux pour avancer. Je considère l’hypnose comme un adjuvant au changement comportemental. Pour comprendre comment je l’utilise, je vous invite à lire ce billet.

Une éthique

Une formation continue poussée fait partie intégrante de mon parcours : beaucoup sont orientée vers la prise en charge de l’humain, le comportement alimentaire, tandis que d’autres sont orientées nutrition. Je suis également supervisée dans mes pratiques, comme le sont de façon assez courante les psychologues.

Un suivi en diététique comportementale comme je le propose permet d’élargir grandement la focale au delà de la problématique du poids, d’un simple travail sur l’assiette. Je dis souvent que je sème des graines, fait des liens, tout en conservant ma posture de diététicienne. Cependant, ma prise en charge ne remplace pas une psychothérapie ou une consultation avec un autre spécialiste si la problématique le nécessite. Je serai amenée à vous indiquer clairement mes limites, et si besoin, vous ré-orienterai.

Dans le cas de la prise en charge de TCA (anorexie mentale, boulimie), une prise en charge pluri-disciplinaire est indispensable (médecin traitant, psychiatre, diététicien a minima).

J’aime profondément mon métier, pour vous accompagner sur votre chemin, pour évoluer, bien au-delà du suivi que nous aurons ensemble. Avec ses ressources que vous aurez développées et continuerez de cultiver.

 

Pour réserver votre consultation, suivez ce lien.

Partagez l’article sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 semaines pour modifier en profondeur sa relation à soi !

Programme d'autocompassion en pleine conscience rentrée 2024: inscriptions ouvertes !

Infos sur cette page, ou pour recevoir les modalités détaillées, laisser votre email :