Programme MSC - Mindful Self-Compassion

8 semaines pour découvrir et vivre l'autocompassion en pleine conscience

L’autocompassion n’est pas toujours facile à définir. Partir de la compassion peut permettre de comprendre en renversant la perspective.

Que se passe t’il si vous voyez un enfant tomber dans la rue et se blesser au genou ? En tant qu’être humain, vous vous connectez à sa souffrance et ressentez un élan à l’aider : lui demander comment il va, regarder si un parent est aux alentours, etc. Trois composantes essentielles sont là : la pleine conscience, l’humanité commune, la bienveillance (dans un élan de réconfort et d’action)

L’autocompassion, c’est simplement la compassion envers soi-même : accueillir sa propre souffrance, comme nous reliant à celle des êtres humains, s’offrir de la bienveillance pour se réconforter et se donner le courage de rebondir.

Le programme MSC est conçu pour cultiver la compétence de l’auto-compassion en pleine conscience. Il s’appuie sur les recherches de Kristin Neff, professeure en développement humain à l’Université du Texas, et intégré à la perspective clinique par Christopher Germer, psychothérapeute et chargé de cours en psychiatrie à Harvard Medical School.

L‘autocompassion est un vrai catalyseur qui permet de :

  • de devenir son meilleur allié, son premier soutien
  • se libérer de la pression excessive et du regard de l’autre
  • calibrer avec plus de justesse ses objectifs
  • accueillir ses échecs, en les utilisant comme des apprentissages
  • savourer ses réussites, dès les premiers petits pas
  • réapprivoiser ses émotions comme étant des informations utiles pour répondre à nos besoins de base
  • soutenir la motivation au changement
  • retisser un lien plus juste à soi-même, aux autres…

… au service du prendre soin de soi. La question de base du programme MSC est : de quoi ai-je besoin ?

Mon propre parcours d’enseignante MSC ?

J’ai cheminé dans la pleine conscience avant de découvrir la dimension d’autocompassion, en suivant un cycle MSC pour moi-même et en approfondissant le sujet.

Sujette à un auto-critique assez envahissant à l’époque, les pratiques proposées m’ont permis de cheminer vers une voix compatissante et de découvrir que cela pouvait m’accompagner à travers mes défis du quotidien, de façon tout aussi efficace, avec bien plus de douceur. J’ai compris à quel point l’autocompassion peut être orientée vers l’action.

A un second niveau, j’ai senti rapidement le bénéfice de l'(auto)compassion dans ma posture de soignante, alors que j’accompagnais des patients en grande souffrance avec leur corps & leur alimentation. 

A un troisième niveau, pas des moindres, j’ai senti la pertinence de l’intégration de l’autocompassion à la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement dans le soin que je propose en tant que diététicienne.

J’ai choisi de me former en tant qu’enseignante MSC (voir les détails de mes formations) pour diffuser plus largement et pouvoir proposer des programmes MSC en 8 semaines à un public large, en dehors de ma patientèle, avec une casquette séparée de celle de diététicienne.

En parallèle, je prévois de développer des propositions plus spécifiques pour accompagner les problématiques en lien avec les TCA, en m’appuyant sur la littérature scientifique, les ressources du Center for MSC, ainsi que mon expérience clinique, 

Ce que vous vivrez dans ce programme

  • Le programme se déroule sur 8 séances hebdomadaires de 2h 45 et une demi-journée de pratique intensive (dite « mini-retraite »).
  • MSC est une aventure intérieure qui va vous faire vivre des méditations, des pratiques informelles, des exercices conçus pour sentir par l’expérience ce qu’est l’autocompassion en pleine conscience. Cela vous permettra ensuite, au contact de votre vie quotidienne, de vous approprier les plus soutenantes pour vous.
  • Des apports théoriques viendront donner du sens à ce que vous aurez pu observer et (res)sentir.
  • Des échanges en groupe viendront enrichir l’expérience.
  • Des pratiques à domicile de 20 à 30 minutes par jour pendant la durée du programme seront proposées, avec des supports audio ou écrits.

NB : il sera demandé à chaque participant de se procurer directement « Mon cahier d’autocompassion en pleine conscience » de K. Neff et C. Germer.

A qui s’adresse le programme ?

A toute personne :

  • souhaitant développer une meilleure relation à soi (autocritique fort, schéma de perfectionnisme, insatisfaction corporelle…)
  • souhaitant améliorer leur capacité à vivre avec leurs émotions, et à accueillir les émotions difficiles comme la honte.
  • travaillant dans la relation d’aide et/ou de soin.
  • ou souhaitant simplement cheminer vers plus de bien-être et prendre soin d’elle-même

Public spécifique

Le programme n’est pas une thérapie, bien qu’ayant potentiellement des effets thérapeutiques. Il est particulièrement activant émotionnellement et peut ne pas être approprié à certains moment de votre vie. Il est contre-indiqué si vous souffrez de trouble psychiatrique non stabilisé (et par extension de trouble des conduites alimentaires sévères non stabilisé) ou que vous êtes dans une période où vous vous sentez psychologiquement très vulnérable.

En cas de doute, nous pourrons échanger en amont sur votre situation.

Co-enseignement du programme :

Afin de soutenir le groupe et d’apporter la richesse de deux voix complémentaires, le programme sera co-enseigné.

Ce programme sera co-enseigné avec Caroline Rebuffat, psychomotricienne basée à Marseille. Nous nous sommes rencontrées lors de notre formation d’enseignant MSC : mettant la dimension psychocorporelle du soin au cœur de nos métiers respectifs, c’est un bel engagement que d’allier nos voix pour co-enseigner le programme MSC.

Prochaines dates :

Le prochain cycle aura en distanciel, par zoom. Cela permet d’installer naturellement des habitudes de pratique chez soi. Un atelier découverte est proposé, gratuit sur inscription préalable (session non enregistrée).

Date de l’atelier découverte : vendredi 15 mars de 8h45 à 10h en visio par Zoom. 

Dates du programme : 9 vendredis matins

  • 17 mai, 24 mai, 31 mai, 7 juin, 14 juin, 28 juin, 4 juillet, 12 juillet de 8h45 à 11h30 (durée 2h45),
  • 21 juin (retraite), de 8h45 à 12h45 (durée 4h). 

Détails du programme :

  1. Introduction à l’autocompassion en pleine conscience
  2. Pratiquer la pleine conscience
  3. Pratiquer l’amour bienveillant
  4. Découvrir votre voix compatissante
  5. Vivre pleinement
  6. Rencontrer les émotions difficiles
  7. Explorer les relations difficiles
  8. Embrasser sa vie

La retraite a lieu entre les séances 5 & 6. Programme détaillé disponible sur demande.

Comment s’inscrire ?

  1. Faire une demande de pré-inscription au programme.
  2. Compléter le questionnaire confidentiel MSC qui vous sera transmis suite à la préinscription.
  3. Assister, si vous le souhaitez et êtes disponible, à l’atelier découverte.
  4. Confirmer la réservation par le versement d’un acompte pour sécuriser votre place dès que possible, puis le solde au plus tard 14 jours avant le démarrage du programme.

Nombre de places limitées, anticipez votre pré-inscription ! Télécharger le flyer.

En amont du programme :

  • Se procurer le livre « Mon cahier d’autocompassion en pleine conscience » de K. Neff et C. Germer

Tarif particuliers pour le programme complet (26h d’enseignement): 460 euros.

Tarif de soutien : Montant libre au-delà de 460 euros, afin d’alimenter une bourse permettant d’accueillir des participants ayant des difficultés financières.

Un problème financier ne doit pas être un frein à votre désir de participer à ce programme. Vous pouvez me contacter pour étudier ensemble les modalités les plus appropriées à votre situation.

Infos & Pré-inscriptions

Merci de remplir ce formulaire pour manifester votre intérêt pour le programme

Liens utiles

Site de l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness) – informations sur le programme MSC.

Site du Center for Mindful Self-Compassion.

Testez en ligne votre niveau d’auto-compassion, en anglais sur le site de Kristin Neff (avec calcul automatique du score) ou en français (calcul manuel du score).

Votre diéteticienne

Erika Fournel

Diététicienne nutritionniste & instructrice de pleine conscience.

Formée à la diététique comportementale, la pleine conscience & l’hypnose orientée psycho-nutrition, je vous permets par mon approche une prise en charge globale et des changements durables.

Erika Fournel Diététicienne Versailles téléconsultation diététique
Blog Erika Fournel diététicienne
Blog Erika Fournel diététicienne
Le blog

Une vision intégrative de la diététique

Alimentation pleine conscience, éducation alimentaire, diététique comportementale & aussi astuces pour mieux gérer le quotidien : retrouvez mes thématiques !

Recevez mes conseils directement dans votre boite mail

Alimentation pleine conscience, éducation alimentaire, diététique comportementale & aussi astuces pour mieux gérer le quotidien : retrouvez mes thématiques dans votre boite mail !

Garanti zéro spam (je déteste cela autant que vous) – max 6 emails / an