Les motifs de prise en charge sont variés, cependant certains sont plus récurrents, et m’ont permis de développer mon expertise dans ces domaines :
- Surpoids & obésité
- Diabète, Hypercholestérolémie, troubles métaboliques
- Troubles des conduites alimentaires (anorexie, boulimie, hyperphagie boulimique, autres troubles)
- Accompagnement des familles et des adolescents (enfants <12 ans : accompagnement avec les parents)
- Transition alimentaire (végétarisme)
- Syndrome de l’intestin irritable (protocole FODMAP) & troubles digestifs
En cas de surcharge au cabinet, je peux être amenée à vous réorienter vers un confrère/sœur pour une prise en charge plus rapide. M’écrire avec le motif de consultation.
La première consultation dure 55 minutes et les suivis 40 minutes.
De nombreuses mutuelles peuvent prendre en charge tout ou partie du montant des consultations. A l’issue de la consultation, je peux vous fournir une facture avec mon numéro ADELI (répertoire d’identification des professionnels de santé) et mon numéro SIRET (répertoire des entreprises & activités libérales) vous permettant de faire valoir une demande de remboursement.
Diététicien ou nutritionniste ? Seul le titre de « diététicien » est protégé, c’est une profession paramédicale réglementée. Le diplôme en diététique est un BTS ou un DUT. Le titre de « nutritionniste » n’est pas protégé. Un « médecin nutritionniste » a un diplôme de médecine, et suivi une formation complémentaire. Un nutritionniste sans autre titre n’a a priori ni un diplôme médical, ni paramédical : cela vaut le coup de creuser le sujet avant de consulter.
Pour en savoir plus sur ma vision de l’alimentation, mon approche, les outils utilisés, mon parcours, c’est ici.