A propos d'Erika Fournel Diététicienne

A propos

Mon manifeste

« Bien » manger n’a jamais été si compliqué ! Et pourtant…
 Nous sommes perdus parmi les nombreuses injonctions : c’était tellement plus simple à l’époque de nos parents. Aujourd’hui, on peut être « omni », « végé », « flexi », « manger sans », « manger avec ». « Bien manger » n’est pas une façon de manger unique : c’est une alimentation qui protège notre santé, nourrit notre corps et éveille nos sens, adaptée à chaque individu. Une alimentation saine fait bien plus que nous nourrir physiologiquement : plaisir et gourmandise en font partie !

« Bien manger » n’est pas réservé à une « élite ». 
 Cela s’apprend ! Notre éducation, notre culture familiale ne nous a pas toujours permis cet apprentissage. Parfois ce sont nos habitudes d’adulte qui ont pris le pas. Les habitudes alimentaires s’ancrent dans l’enfance, sans être irréversibles. Je crois aussi au pouvoir de la pédagogie, de l’éducation alimentaire, de l’exemple, et à l’importance d’une prise en charge familiale (parent-enfant-fratrie). 

Notre assiette peut nous aider à vivre pleinement notre vie quotidienne très active.
 Je connais la difficulté de maintenir une alimentation équilibrée entre travail, famille à gérer et course quotidienne. Mais je suis convaincue qu’une alimentation adaptée nous aide à être plus en forme, en meilleure santé, et donc plus performant au quotidien.

Une alimentation qui prend soin du vivant nous le rend bien.
Une alimentation vivante, variée, riche en produits frais, goûteux, fermentés, nous apporte une richesse en nutriments, prébiotiques et probiotiques naturels, bons pour notre santé. Elle participe à prévenir de nombreuses pathologies tout en renforçant notre système immunitaire.

Notre corps a des capacités extraordinaires de régulation, faisant travailler nos sens afin de sentir intuitivement ce dont notre corps a besoin. Nos modes de vie nous déconnectent de certains signaux, mais se les réapproprier est possible !

D’une première vie professionnelle à un rythme soutenu…

Ingénieure centralienne reconvertie diététicienne, ex-expat ayant travaillé 15 ans dans une grande entreprise de BTP, mère de 4 (encore jeunes) enfants, originaire d’une famille où le bien manger et la gourmandise ont une belle place, mon histoire a contribué à ma vision de l’alimentation.

J’ai vécu une première vie professionnelle à un rythme intensif. Mes deux aînés sont nés alors que je travaillais sur un grand chantier à Singapour. Confrontée à des interrogations personnelles sur l’origine des produits (dans un pays où quasiment toutes les denrées sont importées), sur la façon de nourrir ma famille, j’ai traversé comme beaucoup de parents la période de diversification avec tâtonnements, avec le challenge de faire du mieux possible avec une vie bien remplie. J’ai connu aussi les fluctuations de poids importantes à différents âges de ma vie (surpoids de 25 kilos étudiante et prise de poids pendant la grossesse), que j’ai appris à gérer de façon pérenne… par une approche sur laquelle j’ai mis des mots bien plus tard !

à l’histoire d’une reconversion !

De retour en France, c’est à la naissance de mon 3ème enfant que j’ai créé le blog « Organisée en Cuisine ». La ligne éditoriale est devenue bien plus large que le titre, puisque j’y traitais aussi bien d’organisation en cuisine, de fait-maison, que de gaspillage alimentaire, de circuit-court et d’éducation alimentaire, progressant ainsi au fil d’une vision que je me suis forgée. L’alimentation, prend de plus en plus de place dans ma vie, avec un coup d’accélérateur, alors que j’attendais ma fille : je prends la décision de m’inscrire au BTS diététique que j’étudie en parallèle de mon activité professionnelle. Je me plonge avec plaisir dans les cours et me sens à l’aise en milieu hospitalier, au contact des patients.

Une démarche engagée

Je suis sollicitée par le milieu associatif en lien avec l’alimentation durable : animation d’ateliers cuisine autour du gaspillage alimentaire avec l’association Versailles Zéro Déchet, intervention à des discussion-débats, initiation d’un manifeste sur la résilience alimentaire, représentation à la commission restauration de la ville de Versailles.

Diplômée du BTS diététique, je saute le pas en démissionnant de mon emploi, afin de mettre mon engagement pour le bien commun au service de ce qui m’anime depuis toujours : l’alimentation.

Je rejoins L’école comestible en tant que chargée des contenus pédagogiques et je monte mon activité de diététicienne libérale, basée à Versailles et en ligne.

Je suis à vos côtés pour :

Comprendre votre mode de vie, vos challenges quotidiens et pathologies en lien avec l’alimentation mais aussi l’activité physique, le sommeil, le niveau de stress afin de construire avec vous un parcours pour atteindre vos objectifs.

Vous aider à déterminer quels sont les mécanismes à prendre en compte pour gérer votre pathologie ou votre perte de poids, afin de vous réapproprier et vous rendre autonome.

Vous accompagner vers une exploration et une (re)découverte de vos sensations alimentaires, afin de vous orienter vers une façon apaisée et intuitive de vous alimenter.

Vous aider à vous organiser au quotidien pour mettre en place les changements autour de l’alimentation qui vous feront du bien, à vous et à votre famille.

Nous travaillons ensemble à la définition de vos objectifs et à leur mise en œuvre.

Mon approche moderneadaptée à votre quotidien, prend sa source dans le plaisir de bien manger et vise à améliorer votre santédans le respect de vos objectifs.

J’investis chaque année dans ma formation afin de vous apporter le plus de valeur dans chacune de mes consultations et conseils. J’ai à cœur d’approfondir chaque sujet à travers des formations mais aussi des lectures spécialisées.

  • Formation « Enfant en surpoids : approche familiale et comportementale » – Centre de Formation de Diététique Comportementale
  • Formation en « Diététique psycho-comportementale » –  Centre de Formation de Diététique Comportementale
  • Diplôme Universitaire de Nutrition et Obésité de l’Enfant et l’Adolescent – Faculté de Médecine – Sorbonne Université Paris VI (en cours)
  • Formation à l’alimentation en pleine conscience
  • Diplôme BTS Diététique
  • Diplôme Ingénieure Centrale Paris

J’ai travaillé dans les structures suivantes :

Centre Hospitalier Manhès à Fleury-Mérogis (91) – Centre de Soins de Suites et Réadaptation : Prise en charge des patients obèses, diabétiques, insuffisants rénaux, dialysés ou multi-pathologies. Animation d’ateliers d’éducation thérapeutique et de cuisine thérapeutique dans le cadre des séjours obésités et en hôpital de jour.

Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy Saint-Germain-en-Laye (78): Prise en charge des patients en pédiatrie, grossesse à haut risque, médecine interne, neurologie, gastroentérologie, cardiologie (dont unité de soins intensifs), chirurgie digestive.

Je suis membre de l’AFDN (Association Française des Diététiciens-Nutritionnistes) et de l’ADL (Association des Diététiciens Libéraux).

Blog d'Erika Fournel diététicienne
Blog d'Erika Fournel diététicienne
Le blog

Mes conseils pour intégrer une alimentation saine et gourmande au quotidien

Retrouvez dans la section blog mes astuces d’organisation au quotidien pour une cuisine maison, antigaspi, à partir de produits de saison.