Voici deux recettes de gâteaux du goûter comme je les aime : facile et rapide à faire, pouvant se congeler, et surtout délicieuses ! Oui, ce sont des recettes avec du beurre. Mais il faut dire qu’il y a un petit goût noisetté assez inimitable apporté par cet ingrédient. A déguster sans culpabiliser !
Le gâteau à la noix de coco totalement customisable
Cette photo est à l’image du goûter ! Mes 4 en arrière-plan, ça court, ça vient chercher une part de gâteau, ça repart, ça crie (la vie quoi😁), je deviens 🐐 parfois… souvent. La dernière part est gardée in extremis « pour papa ». Voici une recette réalisée en moins de 10 minutes et cuite en 20 minutes. Un gâteau de base au bon goût de beurre, que l’on peut customiser. J’y ai ajouté 50 grammes de noix de coco râpée, mais on pourrait y mettre de la poudre d’amande ou de noisette, ou des zestes de citron, de la cannelle, un peu d’arôme d’amande amère…
Ingrédients :
- 200 g de farine T65 ou T80
- 1 càc de levure chimique
- 80 g de sucre
- 100 g de beurre demi sel fondu
- 100 g de yaourt
- 3 œufs 🥚
- Optionnel : 50 g de noix de coco râpée, épices, arôme d’amande amère (avec parcimonie !), etc.
Recette :
- Préchauffer le four à 180 degrés.
- Mélanger la farine, la levure, le sucre, éventuellement la noix de coco râpée.
- Ajouter le beurre fondu, le yaourt, les œufs.
- Bien mélanger, verser dans le moule et enfourner pour 20 minutes.
J’adore les recettes customisables, à l’image du gâteau au yaourt de base, qui est déjà sur le blog. Celui-ci est assez proche, si ce n’est que les quantités ne se comptent pas en « pots de yaourt ».
Le cake à la banane
Vous cherchez un cake bien moelleux, avec du beurre (team beurre demi sel !!!) et du sucre qui caramélise l’ensemble en cuisant ? A la base, je l’ai préparé pour le goûter des enfants car j’avais des bananes bien mûres🍌 (on peut aussi les utiliser pour des cookies). On en a goûté une lichette le matin en préparant les boîtes à goûter. Le goût m’est resté toute la matinée 😋. Comme quoi, une petite part suffit, pas de quoi s’affoler !
Oui, c’est gras, sucré (il en faut pour que ça caramélise), mais on n’est pas obligé d’en manger 3 tranches. Quand le goût est là, une suffit largement !
Ingrédients :
- 150 g de beurre 1/2 sel mou
- 80 g de sucre (roux, complet, au choix)
- 3 œufs 🥚
- 3 bananes 🍌+ 1 pour la déco
- 70 g de chocolat🍫 en pépite ou haché
- 150 g farine T80 + 1 cc de levure
- 2 CàS de rhum
Recette :
- Travailler le beurre en pommade avec le sucre.
- Incorporer les œufs un par un, la purée de banane, puis le chocolat.
- Ajouter la farine + levure et le rhum.
- Verser dans un moule beurré et fariné et décorer.
- Enfourner, four préchauffé à 180, 45 min.
Le surplus à été pré-découpé en tranches en congeler pour un autre goûter. Avec un peu d’organisation, éviter les goûters industriels c’est possible, en alternant avec des choses nécessitant peu de préparation : pain + chocolat ou purée d’amande, fruit, etc.
Il commence à y avoir plus de recettes de goûters et de desserts que de recettes salées par ici. Oui, on peut être diététicienne et manger du beurre et du sucre ! On peut manger équilibré et se faire plaisir : tout est question d’équilibre et de juste place de chaque aliment.