Le kéfir de fruits est une boisson pétillante ensemencée par un ensemble de levures et bactéries appelées grains de kéfir de fruit (ou tibicos). C’est une boisson très agréable à déguster l’été, mais nous aimons tellement ça que nous en réalisons toute l’année. Et bonus: c’est bourré de probiotiques!
Les grains de tibicos sont bosselés et transparents. La fermentation se fait en présence d’air et de sucre. De l’acide lactique est produit lors de la fermentation, ainsi qu’une infime quantité d’alcool (<1%): j’en ai bu enceinte, et mes enfants aussi.
Comment réaliser votre kéfir de fruits
-
- 1 L d’eau non chlorée (ex: eau du robinet filtrée, laissée 2h à température ambiante dans une carafe)
- 1 cs de grains de kéfir = 25 grammes (désormais, je pèse, et franchement le résultat est meilleur)
- 1 figue séchée (bio ou non traitée de préférence)
- 40 grammes de sucre environ (faites des essais, ça dépend comment vous l’aimez!
- fruits au choix: pomme en quartier, 1/2 citron ou orange, des feuilles de menthe, une poignée de fruits rouges… tout est permis!
Mettre dans un récipient à couvercle non hermétique (grand bocal couvert d’un tissu poreux, si vous n’avez pas de carafe adéquate) l’ensemble des ingrédients, et laisser fermenter à température ambiante pendant 24-36h environ. On constate généralement que la première fermentation est achevée après que la figue séchée soit remontée à la surface (fermentation 24h en été, 36h en hiver, selon température dans la cuisine).
Filtrer et conserver les grains, jeter la figue ainsi que les fruits (en pressant éventuellement le jus des agrumes dans la boisson), puis transférer la boisson dans une bouteille à joint mécanique. Laisser à température ambiante pendant 36h environ (+/-12h). C’est la deuxième fermentation, au cours de laquelle le pétillant va se développer. Ajustez donc la durée selon votre goût.
Transférer la bouteille au frigo et déguster frais. Il nous est arrivé « d’oublier » des bouteilles une quinzaine de jours au frigo: c’est toujours consommable, mais la boisson va devenir un peu plus acide.
Les dosages et les durée de fermentation sont approximatifs, et vont dépendre de la température de votre cuisine (de la saison!), la vigueur des grains, et aussi votre goût: aussi n’hésitez pas à faire des essais et à ajuster, à varier aussi les fruits utilisés. Ne pas trop diminuer la quantité de sucre en revanche: le sucre est consommé par les bactéries, et la quantité résiduelle est assez faible.
Le kéfir se développe en milieu légèrement acide. Si vous utilisez des fruits peu acides, mettez-y une ou deux rondelles de citron avec vos fruits (un peu moins que ce que vous mettriez dans un kéfir 100% agrumes).
Conserver les grains de kéfir
Les grains non utilisés se conservent au frigo jusqu’à 2-3 semaines dans un bocal fermé rempli d’eau sucré (c’est ce que nous faisons lorsque nous partons en vacances). Pour des durées plus longues (si par exemple vous ne faites pas de kéfir l’hiver), vous pouvez les congeler, et les raviver ensuite dans un mélange d’eau sucrée.
Consommer le kéfir de fruits
Tout simplement comme une boisson rafraîchissante, à la place d’un verre de jus de fruit ou de soda. Vous obtenez une boisson peu sucrée et bourrée de probiotiques, que demander de plus?
Se procurer des grains de kéfir
On peut obtenir des grains en gratuitement auprès d’autres kéfir addict. Ne tombez pas dans le piège de sites qui vous en vendraient. Les grains se multiplient au fur et à mesure, et les amateurs de kéfir en donnent volontiers soit en main propre, soit contre une enveloppe timbrée à votre adresse munie d’un sachet congélation. Il existe de nombreux forums d’échange sur Facebook (comme celui-ci), mais pas que.
Je donne régulièrement des grains, que j’envoie par la poste.
Note: les photos sont des captures d’écran de mon passage dans l’émission C’est au Programme sur France 2 le 4 octobre 2016.
DONS de grains de kéfir de fruits
Voici la marche à suivre pour recevoir des grains de kéfir.
- Postez un commentaire ci-dessous en indiquant un email valide (que je peux visualiser mais pas les lecteurs du blog)
- Je vous enverrai en retour mon adresse postale.
- Envoyez-moi ensuite assez rapidement par la poste, une enveloppe timbrée à votre adresse pour un envoi en lettre verte 20-100gr (tarif 2016 1.40 euros) avec à l’intérieur un petit sachet type « ziploc ». Format conseillé du sachet: 1L maximum (il est difficile d’en trouver des plus petits, mais en fait 0.5L voire moins suffisent: je vous envoie une grosse cuillère à soupe de grains).
- Je poste les grains le lundi ou mardi suivant réception de votre enveloppe les grains. Avant utilisation, réactivez-les quelques jours dans un mélange d’eau sucrée au frigo.
Notes:
- Je fais cela de façon complètement volontaire et bénévole, je vous demande de fournir uniquement l’enveloppe et le sachet car je ne peux pas me permettre de passer beaucoup de temps à préparer les envois.
- Les envois seront suspendus pendant mes périodes d’absence éventuelles ou baisses de stock éventuelles. Je vous en informerai par retour de mail
Merci d’avance de votre compréhension!
35 réponses
Je m’inscris pour récupérer des grains de kefir de fruits, et de lait. J’ai acheté une bouteille à bouchon mécanique et un broc à couvercle non hermétique (le broc est en verre, je ne voulais pas de récipient en plastique).
En revanche, si les grains se multiplient c’est donc qu’ils se conservent à l’infini et pas seulement 2/3 semaines, non?
Les grains se multiplient tant qu’on les nourrit. Au bout d’une quinzaine de jours, si tu renouvelles l’eau sucrée, pas de problème. En revanche, si tu veux les « oublier » pendant une saison sans les nourrir, il faut une solution alternative type congélation.
je ne connais pas ce produit et j aimerai le decouvrir merci cordialement
Bonjour,
J’adore toutes vos idées et menus.Pas toujours possible de faire comme vous…m1is vous êtes une source d’inspiration ! Très envie de tenter les boissons kéfir de fruits!! Je serai ravie d’avoir un don de votre part si je suis dans les 20 premières!Merci
Bonjour,
Merci pour toute ces explications.
Je serais ravie de recevoir des graines de kéfir s’il est encore temps.
à bientôt par la poste !
Bonjour,
J’ai commencé à faire des fermentations de légumes racines et d’ail. Dégustation prévue mi-avril… J’ai hâte !
J’aimerais également faire du kéfir de fruits. Si vous en avez des grains disponibles actuellement j’attends votre adresse sur mon mail afin de vous adresser enveloppe etc…
Merci d’avance.
Bonsoir,
Je vous ai envoyé un mail concernant l’envoi des grains. J’en ai effectivement à donner, nos grains prolifèrent!
Erika
J’ai lancé mon 3è kéfir de fruits ce matin. La deuxième fermentation du premier a été faite avec du gingembre frais râpé : un délice ! Pour le second, c’est de la menthe fraîche du jardin, verdict demain matin, en tous cas je sais que cela va être très rafraichissant. Mon mari a également adhéré et il se régale avec moi. Encore merci de votre don et en plus, je vois que mes grains se multiplient déjà !
Bonjour,
Je serais très intéressé par quelques graines pour commencer une culture.
Merci à vous si vous en avez encore, vous pouvez m’envoyer votre adresse postale par email.
Cordialement,
Bonjour,
N’hésitez pas à me donner des nouvelles de vos essais. Bon WE.
Erika
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre envoi, les kefirs se sont beaucoup multipliés et je suis assez content de mes premiers essais (nature, menthe, fraise…) mais je n’ai pas (encore) convaincu les enfants 🙁
Savez-vous pourquoi on met une figue ou des raisins secs ? Serait-ce pour éviter la formation de certaines substances durant la fermentation ?
Les enfants finiront peut-être par l’adopter.
La figue ou autre fruit sec, c’est pour donner du fructose aux grains de kéfir, donc plutôt pour nourrir les grains de kéfir.
J’ai découvert récemment votre site, et je suis ravie de lire peu à peu toutes vos astuces.
Si vous avez des grains de kéfir en ce moment, je suis intéressée.
Bonne journée !
Bonjour Erika.
Je suis tombée sur vos conseils, quelle bonne lecture ! J’essaye depuis une petite année de me rapprocher le plus possible du zéro déchet … Ét qu’est ce que c’est bon j’aimerai beaucoup recevoir vos graines de kéfir, si vous en avez. Merci pour vos conseils. Belle journée
Axelle
Bonsoir,
Je suis à la recherche de grains de Kéfir pour reconstituer ma flore intestinale détériorée par de lourds problèmes de santé., j’ai lu que vous en donniez, sous réserve que l’on vous envoie une enveloppe et un sachet hermétique, c’est très gentil à vous, pouvez-vous me donner votre adresse et m’expliquer la marche à suivre. Je vous remercie d’avance et vous souhaite une bonne soirée.
Cordialement
Philippe
Bonjour
Je recherche des graines de kefir de fruit apres plus de 6 année d’antibiotiques ma flore est complètement nul .
Pouvez vous menvoyer votre adresse si defois vous donnez toujours des graines de kefir.
Je vous remercie d’avance
Bonjour,
Avez-vous encore des graines de kefir à donner?
Cordialement,
M.Hardy
Bonjour, je viens de visiter votre site tres instru tif et je suis interessee par les grains de kefir. En
donnez – vous toujours? Si oui puis-je vous envoyer l’enveloppe?
Cordialement
Oui, je vous ai envoyé mon adresse par email.
Bonjour,
Je pense avoir fourni ou répondu à tous ceux qui m’ont posté des commentaires ci-dessus, si cela n’était pas le cas, n’hésitez pas à me relancer 🙂 Je peux donner des grains en ce moment, jusque fin juillet, puis reprise en septembre.
Bonne soirée
Erika
Bonjour, je serai ravi de recevoir des grains de kefir d’eau ou de fruits !
merci d’avance
Bonjour,
Je vous ai envoyé un mail avec mon adresse postale pour envoi de l’enveloppe.
Bonne journée
Erika
j
jz recherche des grains de ginger beer plant merçi d’avance de m’informer
Bonjour,
Je n’ai pas de grains de Ginger beer plant.
Bonne journée
Bonjour,
Je trouve votre blog très intéressant et je serais ravie si vous pouviez m’envoyer des graines de kéfir pour fruits et/ou pour lait car j’aimerais démarrer cette activité très « healthy ».
Je vous remercie d’avance.
Bien cordialement,
Victoria
Bonjour,
Je n’ai pas assez de grains de kéfir de lait, en revanche je peux vous donner des grains de kéfir de fruit. Je vous envoie un mail !
Bonne journée
Bonjour,
J’aimerai tenter l’aventure également….
Merci d’avance 🙂
Catherine
Je vous ai envoyé les détails par mail.
bonjour , je recherche des grains de kefir de fruits .
connaissez vous qui pourrais m ‘ en faire parvenir ?
bien cordialement
m f
je regle les frais de ports etc …
Bonjour,
Bravo de ce que vous faites ! Serait-ce possible d’obtenir des grains de kefir ?
Merci d’avance.
Bien à vous.
Mikaël
Bonjour Erika,
Mes grains de kefir ont été contaminés! Je dois en trouver d’autres.
Aussi, je suis preneuse si vous en avez encore. Merci!!!!
Je pense que nous habitons dans le même quartier .
Marie