Pas très glamour, mais ça arrive… Il y a quelques mois, j’apporte une tablette de chocolat aux fruits secs et amandes au bureau, pour la déguster entre collègues autour d’un café (sympa, hein?). Horreur, elle semble infestée de larves. Beurk… Le soir, j’ouvre mes placards, et 2-3 bébêtes volantes s’en échappent, en y regardant de plus près je trouve quelques larves. Le genre de trucs qui me hérissent le poil. Je me renseigne, il s’agit de mites alimentaires, particulièrement friandes de farines et fruits secs, en particulier bio. Elles ne sont pas toxiques (ouf, car on a du en avaler), mais il est super difficile de s’en débarrasser. Je venais d’être victime de la conversion de mes placards au bio et au vrac. Ces bébêtes n’aiment pas les pesticides adorent le bio (elles ont raison!), et elles passent facilement d’un paquet à l’autre (percent le papier et même le plastique). Il suffit d’en ramener une à la maison, et la colonie vous guette. Je touche du bois, mais j’ai réussi à les éradiquer de chez moi, alors je vous livre ma méthode.
Le grand ménage
Aux grands maux les grands remèdes: on vide TOUS les placards. J’ai du le faire à 8 mois de grossesse, pas très drôle, mais il faut y passer. Ensuite, on nettoie le fond de chaque placard, tiroir avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc. On en profite pour vérifier chaque paquet qui y était stocké, on sépare ce qui parait suspect de ce qui est non contaminé.
Poubelle et congélateur
Ce qui grouille de vers, poubelle, ça ne donne pas envie (beurk beurk beurk). Dans mon malheur, j’ai eu de la chance, j’ai du jeter 2-3 fonds de paquets pas plus. Les paquets vaguement suspects, il suffit de les passer au moins 48h au congélateur, cela tue les larves éventuelles. J’ai aussi pu constater que les mites étaient arrivées chez moi par les fruits secs plutôt que par le reste (assez surprenant: rien dans mes farines). Certaines personnes préfèreront tout faire passer par le congélateur au retour des courses (farines, etc), mais je ne pense pas que ce soit nécessaire si on suit les règles de stockage.
Les règles du stockage des courses bio et zéro déchet
Qui dit zéro déchet, dit sac à vrac. Une de mes erreurs à été de parfois laisser mes denrées dans leur sac à vrac sans prendre la peine de les transvaser dans un bocal. Bête flemme au retour des courses… Grossière erreur. Désormais, je mets tout dans des bocaux en verre directement. Au pire, si j’ai une contamination provenant du magasin (susceptible d’arriver notamment en été), je ne contaminerai pas le reste, il suffira de traiter le bocal en question (les bébêtes ne traversent pas le verre, hein). J’ai en plus parsemé mes fonds de tiroirs de clous de girofle, censé faire fuir les mites alimentaires, ça a l’air de fonctionner. A compléter avec des nettoyages périodiques de vos fonds de placards à l’eau et vinaigre blanc (une fois par trimestre parait raisonnable, si tout est bien stocké dans des bocaux, ça va vite!).
Mieux vaut prévenir que guérir
On ne sait jamais, mais depuis que je suis devenue rigoureuse sur mon stockage, je n’ai pas revu l’ombre d’une mite alimentaire. Ouf! On m’avait dit qu’on ne s’en débarrassait jamais vraiment. Chez moi, ça a l’air d’avoir marché. N’hésitez pas à partager vos expériences plus ou moins heureuses avec ces petites bébêtes!
11 réponses
Oh le cauchemar ! Cela m’est arrivé il y a quelques années, et j’avais fait le même « ménage » que toit.
Après je mettais systématiquement mes achats au congélateur, cela fonctionne.
Maintenant que je les transvase dans des bocaux sitôt achetés, plus de problème de ce côté. Mais je me dois de préciser : mon fils de 4 ans les transvase dans les bocaux, ça lui plaît bien comme jeu !
http://culinotests.fr/news/comment-se-debarrasser-des-mites-alimentaires
les mésaventures de Caroline…. chez moi j’ai eu des mites qui arrivaient par les aérations de l’immeuble via les toilettes (!).
J’en ai eu souvent malgré des contenants avec joints caoutchouc…. Sans doute parce que j’ai tendance à stocker pas mal de céréales assez longtemps. Je connais l’astuce du congélateur, mais comme celui-ci est déjà bien rempli, je me contente des grands ménages au vinaigre et des pièges à phéromones (les anti-mites des magasins bio qui piègent les mâles), très efficaces si on en met dans les placards dès que la saison commence.
Et si je n’ai que 2-3 vers, je filtre la farine ou les céréales à travers une passoire, pour enlever bestioles et filaments… C’est ce que faisaient les gens autrefois, ça me semble le meilleur moyen d’éviter le gaspillage. A priori la pyrale alimentaire (notre mite) n’est pas vecteur de maladies.
Oui, ça n’est pas grave d’en manger par mégarde, pas très ragoûtant, c’est tout 😉
Est ce qu’on peu tout congeler ?
La dernière fois j’ai acheter des pois chiches au vrac, je les ai stocker dans un bocal et 1 mois plus tard quand jai voulu les utilisé il etaient infesté de vers (heureusement bien fermé n’avait pas contaminer le reste)
Du coup peu ton les congeler ainsi que les pistaches, les noix de toute sorte, riz, pâte…
Oui on peut tout congeler sans problèmes, en tout cas, les farines, oléagineux, céréales, légumineuses, fruits secs. De mon côté, je ne congèle qu’en curatif, quand je trouve des larves dans un bocal et non en préventif.
Perso, je vide mes sacs à vrac directement dans un bocal hermétique en rentrant à la maison.
Problème : je trouve quand même des mites alimentaires dans mes bocaux.
Conclusion : les mites proviennent directement des conteneurs à vrac du magasin. Il faut dire que ces distributeurs sont des grands récipients pas vraiment étanches… Les bestioles doivent s’en donner à cœur joie pour passer de l’un à l’autre.
Un plaisir de se servir du muesli dans son bol de petit déjeuner et de voir un fil qui pend du bocal avec une petite chenille au bout…
Je viens de changer de magasin bio pour voir si ça améliore les choses…
Merci pour l article
Je vois des papillons en magasin
Je signale en vain
Oui c plus dans le bio mdr
Pas bêtes les bestioles
Hello Erika,
Merci pour cet article… J’ai eu la joie, dans ma maison du Gers, de découvrir le charme des mites alimentaires, hélas très tardivement, du coup une infestation massive. Les bocaux classiques type confiture n’ont pas suffi : les larves s’incrustaient dans les pas de vis. Alors grands ou petits bocaux à fermeture métallique et rondelle de caoutchouc. Et j’ai aussi testé les noix de muscade pour les éloigner, ça marche plutôt bien…
Bonjour Béatrix,
Ravie de te lire ici ! Et merci pour l’astuce de la noix de muscade en particulier.
Ici j’ai fini par repérer que l’infestation arrivait quasi systématiquement par les fruits secs en particulier les figues séchées, du coup, je les passe toujours au congélateur au moins 48h avant de les stocker dans un bocal fermé.